Soin de soi : Rituel du soir

10 bonnes actions pour composer un rituel qui te ressemble.

SAVOIRS & RECETTES

Rachel Cavalheiro

3/24/202413 min read

Chaque jour apporte son lot de défis, de succès et d'apprentissages, mais il est essentiel de se rappeler que prendre soin de soi est une priorité non-négociable.

Bienvenue dans cet espace dédié à l'art de choyer et de se reconnecter avec soi-même à la fin de chaque journée. Je suis convaincue que le rituel du soir est bien plus qu'une simple routine. C'est un réel moment sacré où nous avons l'opportunité de nous ressources, de nous détendre et de finir la journée sur une touche à soi. 

Cet article t'accompagne dans la création d'un rituel du soir qui te ressemble, en explorant une varité de pratiques bien-être, de la méditation, de la lecture, en passant par les soins de la peau et, bien entendu, des plantes médicinales pour accompagner ce moment magique. Prépare-toi à découvrir comment transformer tes soirées en une oasis de calme et de revitalisation, où le bien-être devient une habitude quotidienne.

Offrons-nous un espace pour traiter les ressentis et les expériences de la journée de manière constructive.

Un moment de gratitude, de mise au point et de culture de notre mindset positif.

Nous discuterons des bénéfices que tu as ressenti après !

La pratique régulière d'une bonne routine du soir procure de nombreux bénéfices.

  • Soin du corps physique :
    qualité du sommeil améliorée [sensation de repos plus régénératrice au réveil, sommeil profond, etc.] ;
    qualité de la peau améliorée [rafermie, cernes diminuées, etc.] ;
    détente musculaire ;
    amélioration de la circulation sanguine ;
    soutien de la régénération musculaire.

  • Soin du corps émotionnel : 
    émotions équilibrées et apaisées ;
    renforcement de la résiliance émotionnelle
    réduction du stress et de l'anxiété.

  • Soin du corps mental :
    amélioration globale de la santé mentale.

  • Soin du corps spirituel : 
    discipline améliorée ;
    développement de l'amour et de l'estime de soi ; 
    culture de la concentration, de la compassion et de la purification de l'esprit.
                                       
    Plus globalement, une routine cohérente, complète et régulière peut t'aider à maintenir des habitudes de vie saines sur le long terme, ce qui peut avoir des effets bénéfiques sur tous les aspects de ta santé. 

Parmis toutes ces raisons, j'espère que l'une ou plusieures d'entre-elles t'ont convaincu·e sur le profond impact positif que cette routine va t'apporter ! Même si tu pratique déjà une routine, cet article peut t'inspirer pour la compléter avec de nouvelles actions qui te font du bien.

Parmi ces 10 prochaines bonnes actions, choisis celles qui te semblent accessibles et qui te ressemble le plus !

En intégrant certains de ces précieux conseils d'herboriste et de thérapeute à ton rituel du soir, tu prends soin de toutes tes santés.

Si tu débutes, il est essentiel d'y aller pas à pas et de ne pas se mettre trop de pression avec ce rituel, il doit rester relaxant et agréable. Il ne doit pas être vécu comme un fardeau, ça serait complètement contradictoire.

Prêt·e pour adopter une routine
qui te ressemble ?!

X. A EVITER

Certaines actions avant d'aller dormir peuvent perturber ton sommeil et affecter négativement ta santé.
Voici quelques-unes des pires actions à éviter avant d'aller dormir :

  1. Utilisation d'appareils électroniques :
    La lumière bleue émise par les écrans des appareils électroniques tels que les smartphones, les tablettes et les ordinateurs peut perturber la production de mélatonine, l'hormone du sommeil, et retarder l'endormissement. Évite donc d'utiliser ces appareils au moins une heure avant d'aller te coucher.

  2. Consommation de caféine :

    La caféine est un stimulant qui peut rester dans ton système pendant des heures, interférant ainsi avec ta capacité à t'endormir. Limite ta consommation de caféine dans l'après-midi et en soirée pour éviter toute perturbation du sommeil.

  3. Exercice intense :

    Faire de l'exercice intense juste avant d'aller au lit peut augmenter ton niveau d'énergie et rendre difficile l'endormissement. Il est préférable de pratiquer une activité physique plus légère en fin de journée et d'éviter les séances d'entraînement vigoureuses juste avant le coucher.

  4. Consommation d'alcool :

    Bien que l'alcool puisse initialement t'aider à t'endormir, il perturbe souvent le sommeil plus tard dans la nuit, entraînant un sommeil fragmenté et de mauvaise qualité. Essaye de limiter ta consommation d'alcool avant le coucher pour favoriser un sommeil plus réparateur.

  5. Manger des repas lourds :

    Consommer des repas copieux ou épicés juste avant d'aller au lit peut entraîner des problèmes de digestion et d'inconfort gastrique, ce qui peut perturber ton sommeil. Essaye de dîner au moins deux à trois heures avant l'heure du coucher pour permettre à ton corps de digérer correctement les aliments.

  6. S'exposer à la lumière vive :

    Une exposition à une lumière vive avant le coucher peut supprimer la production de mélatonine et perturber ton rythme circadien. Essaye de minimiser ton exposition à la lumière artificielle et de favoriser un environnement sombre et calme avant d'aller dormir.

En évitant ces actions néfastes avant d'aller dormir, tu peux favoriser un sommeil de meilleure qualité et améliorer ta santé globale.

II. HYDRATATION

L'hydratation est essentielle pour maintenir le bon fonctionnement de ton corps, soutenir la digestion et favoriser le transport des nutriments. Boire un verre d'eau avant de se coucher est donc une habitude importante à adopter.

Personnellement, je te commande vivement d'en profiter pour boire une ou deux tasses de tisane adaptée à tes besoins. La diversité moléculaire présente dans les tisanes locales ravirons ta flore intestinale et le bon fonctionnement de tonsystème digestif.

De manière générale, en fin de journée, il est plutôt conseillée de se tourner vers des plantes calmantes telles que, les plues connues, la lavande et la camomille romaine. Mais j'aime surtout vous parler des plantes bien de chez nous, alors voici celles que je vous conseille : tilleul, mélisse, camomille, aubépine et menthe poivrée. Toutes ces plantes favorisent la relaxation et donc, l'endormissement.

IX. SOINS DU VISAGE

S'il y a bien une partie du corps à accorder une attention particulière tout les jours, c'est le visage. La peau est fine et elle est exposée à toutes les polutions. Le soir est un moment privilégié pour en prendre soin tout en favorisant un sommeil réparateur. De plus, un routine adaptée peut t'aider à prévenir les problèmes de peau en maintenant son hygiène et sa bonne hydratation. 

Ce masque combine les propriétés apaisantes et anti-inflammatoires de l'avoine avec les bienfaits hydratants et régénérants du yaourt et du miel. L'huile essentielle de lavande ajoute une touche relaxante pour favoriser une sensation de calme et de détente avant le coucher. Utilise ce masque une à deux fois par semaine dans ton rituel du soir pour une peau douce, apaisée et prête à profiter d'une nuit de sommeil réparatrice.


Masque Apaisant à l'Avoine et à la Lavande

Ingrédients :

  • 2 cuillères à soupe de flocons d'avoine

  • 1 cuillère à soupe de yaourt nature

  • 1 cuillère à café de miel cru local

  • 2 gouttes d'huile essentielle de lavande


I. RESPIRATION PROFONDE / MEDITATION   

La méditation et la respiration profonde peuvent avoir un impact significatif sur la réduction du stress, l'amélioration de la qualité du sommeil et la promotion d'un état mental positif, ce qui en fait l'élément le plus important pour la santé globale. Pratiquées régulièrement, elles procurent un apaisement de l'esprit qui induit une sensation de bien-être générale.

III. GRATITUDE

Dans notre monde moderne, souvent empreint de stress et de préoccupations incessantes, la pratique quotidienne de la gratitude offre une bouffée d'air frais pour notre bien-être physique, mental et émotionnel. S'offrir ce temps pour vibrer cette émotion intense et puissante ne peut qu'être bénéfique.

La gratitude agit comme une plante médicinale, qui nourri notre âme et notre esprit, qui renforce notre système émotionnel et qui nous aide à surmonter les tempêtes de la vie avec résilience. C'est une médecine préventive précieuse, qui réduit le stress, l'anxiété et la dépression, tout en favorisant une meilleure santé cardiovasculaire et un sommeil de qualité.

C'est une forme d'expression créative de l'âme qui nous permet de peindre nos émotions avec les couleurs de l'appréciation, de la reconnaissance et de la connexion profonde avec le monde qui nous entoure.

Définir la gratitude va au-delà d'un simple "merci". C'est une attitude profonde d'appréciation envers la vie elle-même, une façon de percevoir le monde avec des yeux émerveillés et un cœur ouvert. Pour bien la pratiquer, nous pouvons commencer par tenir un journal de gratitude, exprimer notre reconnaissance aux autres et pratiquer la pleine conscience en savourant pleinement les moments présents. En intégrant ces pratiques simples dans notre quotidien, nous pouvons découvrir les innombrables bénéfices de la gratitude, cultivant ainsi une vie remplie de joie, de paix et de sens.

Les bienfaits de sa pratique quotidienne sont indéniables. Cette pratique vibre tellement avec mes convictions, mes valeurs ainsi que mes missions, que j'ai décidé de vous concocter un Journal de gratitude créatif qui vous guide dans ce changement de vie. 
Clic sur l'image pour le retrouver.

IV. ETIREMENTS  /  YOGA DOUX

Des étirements adaptés ainsi que la pratique du yoga doux peuvent aider à détendre les muscles, à soulager les tensions et à améliorer la flexibilité, ce qui peut contribuer à réduire les douleurs musculaires et à favoriser un sommeil réparateur.

Ici, je te propose une petite suite composée de la posture de l'enfant [Balasana], du papillon [Baddha konasana], du chat [Marjariasana], du cobra [Bhujangasana], du chien tête en bas [Adho Mukha Svanasana] et du cadravre [Savasana]. Pour chaque pose respire profondément pour permettre à ton corps et à ton esprit de se calmer. Maintens-les quelques minutes chacunes afin de profiter de leurs bénéfices. Offre-toi ce moment pour te détendre ! 

Ces étirements et poses de yoga peuvent aider à détendre le corps et l'esprit, de manière à favoriser un sommeil réparateur et paisible.

N'hésite surtout pas à composer une série d'étirement qui te correspond. Dessine les enchainement de postures et disposer ton dessin-mémoire où tu pratiques tes étirements.

Les pratiquer régulièrement dans ta routine du soir, c'est t'assurer d'en récolter les fruits. 

V. LECTURE /  ECRITURE

Un grand classique que je ne pouvais pas me permettre d'oublier. Il est évident que la lecture est bien qu'utile pour se détendre. Cependant, on oublie souvent de rappeler que l'écriture aussi bénéficie de cette propriété. Ces deux procédés jouent un rôle important dans la création d'un environnement propice au sommeil.

En effet, ces pratiques permettent de réduire le stress, de stimuler la cognition et l'imagination, de décharger le mental et le coeur, sans oublier de s'exprimer de manière créative. Tout ceci participe à l'apaisement général et à l'entretien de sa relation à soi.


"mon Journal de gratitude créatif" est parfait pour te guider dans des rédactions qui te permettent de déposer le vécu de la journée, pour mieux vibrer, mieux créer, mieux vivre.

VII. PREPARATION & VISUALISATION DU LENDEMAIN

Prends quelques instants pour préparer ce dont tu auras besoin pour le lendemain. Cela peut inclure la préparation de tes vêtements, la planification des repas ou la mise en place d'une liste de tâches à accomplir. Surtout, tu peux prendre quelques minutes, avant de t'endormir, pour programmer ton cerveau. 

Je te propose une petit exercice d'art-thérapie de visualisation pour favoriser un sommeil réparateur ci-dessous. 

  1. Création de l'espace de visualisation : Trouve un endroit calme et confortable où tu peux t'asseoir ou t'allonger tranquillement.
    Allume une lumière douce ou des bougies de manière à créer une ambiance relaxante.

  2. Préparation de la feuille : Prend une feuille de papier et des crayons ou des marqueurs de couleur. Commence par dessiner un cadre ou une forme, puis représente un paysage paisible pour toi. Cela pourrait être un ciel étoilé, un lac calme, une forêt silencieuse ou n'importe quel autre endroit qui évoque la tranquillité pour toi.

  3. Respiration profonde : Avant de commencer à dessiner, prend quelques instants pour respirer profondément. Ferme les yeux et inspire lentement par le nez, rempli ton ventre d'air, puis expire doucement par la bouche. Répéte ce processus plusieurs fois pour te détendre et te centrer.

  4. Visualisation créative : En te concentrant sur le paysage que tu as dessiné, laisse ton esprit s'immerger dans cette scène. Imagine-toi te promenant dans ce lieu paisible. Voyage. Remarque les détails, les couleurs, les odeurs et les sensations qui t'entourent.

  5. Intention de sommeil réparateur : Pendant que tu visualises cette scène, répétes des affirmations positives liées au sommeil et à la relaxation. Par exemple, tu pourrais penser et vibrer : "Je suis en sécurité et protégé·e. Mon corps se détend progressivement. Je me laisse aller au sommeil paisible et réparateur." Surtout, adapte et trouve une formulation qui te parle. 

  6. Clôture du processus : Après avoir passé quelques minutes à visualiser cette scène, prends un moment pour apprécier les sentiments de calme et de sérénité qu'elle te procure. Remercie-toi d'avoir pris ce temps pour te détendre et pour te préparer à un sommeil réparateur.

Cette technique de visualisation positive d'art-thérapie apaise l'esprit et elle te prépare mentalement et émotionnellement à un sommeil réparateur. Pratique-la régulièrement pour en renforcer les bienfaits et améliorer ta qualité de sommeil.

VI. ORACLE

Pour ceux qui ne voient pas de quoi il s'agit, l'orale c'est un objet ou un système utilisé pour obtenir des conseils, des guidances, des insights ou des réponses à des questions personnelles ou spirituelles. Contrairement au tarot qui suivent des symboliques et des archétypes spécifiques, les oracles peuvent prendre de nombreuses formes : runes, cartes, pierres, coquillages, dés, etc. Il puise son essence dans sa capacité à canaliser l'intuition et à fournir des messages révélateurs ou inspirants. Chaque oracle a ses règles et son fonctionnement. 

Si ce sujet t'intéresse, fais-le moi savoir !

En clair, l'oracle est un outil flexible et intuitif utilisé pour accéder à sa sagesse intérieure. Pour s'aiguiller dans des choix importants. Pour s'éclairer dans des moments troubles.


L'utilisation d'un oracle avant de dormir permet de calmer l'esprit, d'encourager sa réflexion, son intuition et sa connexion spirituelle, tout ceci dans un cadre apaisant qui invite le corps et l'esprit à se préparer à une phase de repos bien méritée.

VIII. MASSAGE 

Qu'il s'agisse de massage qu'on te prodigue ou de l'auto-massage, cette pratique permet d'instaurer un moment de relaxation qui diminue le stress et l'anxiété. De plus, les massage améliore la circulation sanguine, ce qui contribue à une meilleure oxygénation des tissus ainsi qu'à l'élimination des toxines. Sans oublier l'effet stimulant du système nerveux parasympathique qui induit le rythme de repos corporel. 

Pratiqué dans de bonnes conditions, un massage permet la libération d'endorphines et de sérotonines, deux hormones associée au bien-être et au soulagement de la douleur. Cette chimie naturelle améliore l'humeur et favorise la détente, ce qui facilite l'endormissement et peut même améliorer la qualité du sommeil. 

J'espère que cet article t'aura été utile pour t'accompagner dans l'adoption d'une nouvelle routine du soir qui te conviens.

Partage-moi ton retour sur les réseaux !

  1. Respiration abdominale :

    • Assoi-toi confortablement avec le dos droit ou allonge-toi sur le dos.

    • Place une main sur ton ventre et l'autre sur ta poitrine.

    • Inspire lentement par le nez, en sentant ton ventre se gonfler comme un ballon.
      Ta main sur ton ventre devrait se soulever, tandis que celle sur ta poitrine reste relativement stable.

    • Expire doucement par la bouche en imaginant que tu expires tout le stress et les tensions. Ton ventre se dégonfle naturellement.

    • Répéte ce processus pendant quelques minutes, en te concentrant sur ta respiration et en essayant de vider ton esprit de pensées stressantes.

  2. Respiration en 4-7-8 :

    • Assoi-toi confortablement ou allonge-toi.

    • Inspire lentement et profondément par le nez pendant 4 secondes.

    • Retend une respiration pendant 7 secondes.

    • Expire complètement et lentement par la bouche pendant 8 secondes.

    • Répéte ce cycle de respiration pendant quelques minutes. Cela peut aider à calmer ton système nerveux et à induire un état de relaxation profonde.

  3. Scan corporel :

    • Assoi-toi ou allonge-toi confortablement.

    • Commence par te concentrer sur ta respiration, en prenant quelques respirations profondes pour te détendre.

    • Ensuite, porte ton attention sur différentes parties de ton corps, en commençant par ta tête et en descendant jusqu'à tes pieds. Visualise chaque partie se détendre complètement à mesure que tu y porte ton attention.

    • Si tu rencontres des zones de tension ou de douleur, imagine-toi respirer dans cette région et visualise la tension se dissiper avec chaque expiration.

    • Continue ce processus pendant quelques minutes, en prenant le temps de scanner et de détendre chaque partie de ton corps.

Processus :

  1. Dans un petit bol, mélange les flocons d'avoine avec le yaourt nature et le miel cru jusqu'à obtenir une pâte homogène.

  2. Ajoute ensuite les gouttes d'huile essentielle de lavande et mélange bien.

  3. Nettoie ton visage et séche-le délicatement.

  4. Applique une couche généreuse du masque sur ton visage en évitant le contour des yeux.

  5. Laisse agir pendant 10 à 15 minutes pour permettre aux ingrédients apaisants d'agir en profondeur.

  6. Après le temps de pose, rince abondamment à l'eau tiède et séche ton visage en tapotant doucement avec une serviette propre.

  7. Termine en appliquant ta crème hydratante habituelle pour sceller l'hydratation.


white and brown ceramic figurine
white and brown ceramic figurine
white cat sleeps under white comforter
white cat sleeps under white comforter

Rejoins-nous !